Design Le Genie des deux Siciles

L’art rénove les peuples et en révèle la vie…
Epigraphe gravée sur le fronton du Théâtre Maxime de Palerme

Le “Génie de deux Siciles” représente un collectif de 46 designers du Sud de l’Italie qui conçoivent et produisent localement leurs créations.
Les designers du Génie (…) proposent une nouvelle qualité de vie selon une pratique quotidienne renouvelée, postindustrielle, en utilisant pourtant, tout à la fois, les outils de l’industrie, de l’artisanat, des arts appliqués.

Le “Génie de deux Siciles” est né de la création d’une exposition imaginée par l’architecte Giuseppe Finocchio, dans le cadre du Palerme design Week 2012.
Le succès de l’exposition et de fréquentes rencontres ont favorisé la naissance d’un groupe de designers aussi hétérogène que spontané dont l’esprit est voué à la diffusion et à la communication de leurs créations selon un parcours commun.

Leur première action est de proposer leurs créations – la plupart en édition limitée – au travers d’une exposition collective itinérante. Une démonstration du “Génie” qui se trouve dans « les idées originelles, l’identité forte, dont les typologies et les formes sont liées à l’écosystème des relations de la dimension territorial de la culture ».
Le modèle qui tablait sur la disparition du sud, dans la logique industrielle résolutive, a montré sa faiblesse. La vitalité et la créativité du Sud offre une réponse alternative à la crise actuelle.
Aujourd’hui, le développement se doit d’être multiple, notre futur n’est pas univoque, devant nous s’offre à nous plusieurs solutions, fruits de projets variés issus des différentes cultures.

La philosophie du Génie (…) est ancrée dans le Genius loci, qui favorise la production créative en opposition à l’industrialisation massive.
Le collectif se fonde sur l’expérience et le patrimoine partagés pour une recherche constante de l’innovation. Une évolution constante qui s’approprie matériaux et techniques, de l’industrie, de la tradition, de l’artisanat et de l’histoire.

Avant Pékin, Moscou… c’est à Paris que le “Génie des deux Siciles” vient montrer ses talents :
46 designers et leurs créations, à découvrir :

Exposition “Design : le Génie des deux Siciles “
Du 14 septembre au 14 octobre 2012.
Mairie du 5e arrondissement 21, place du Panthéon 75005 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 18 heures et le samedi de 10 à 13 heures.